Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 16:17
Sortie à la journée, avec repas tiré du sac.
.
Je vous propose une balade au pays de Pasteur pour visiter la capitale des vins du Jura : Arbois***. En chemin : le village de Montigny-lès-Arsures (capitale du trousseau qui accueillera la percée du vin jaune en 2015), des vignes, des sous-bois, des panoramas, la Roche du Feu...
.
Rando relativement facile (20 km et 550 m de dénivelé).
.
Départ de Montigny-lès-Arsures (10 h - parking en contrebas de l'église).
.
Rendez-vous à 9 h précises, sur le parking de la salle des fêtes, pour covoiturage.
Retour à Rouvres vers 19 h.
.
Frais de covoiturage : 7 euros par personne remis au conducteur du véhicule.
.
@lain
_______________________________
 

*** Petite Cité Comtoise de caractère, Pays d’Art et d’Histoire et Site Remarquable du Goût, Arbois peut être fière de la richesse de son patrimoine : châteaux, églises, anciens couvents, remparts, maisons nobles, bourgeoises ou vigneronnes, fontaines, moulins témoignent de la vitalité de la cité. Le témoin le plus évocateur reste probablement l'église Saint-Just édifiée du XIIème au XVIIIème siècle. L'imposant clocher de pierre rousse semble surgir d'un océan de vignes.

Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage, aima profondément son pays dans lequel son père Jean-Joseph, tanneur, vint s’installer en 1830. C'est dans ce pays de vignoble qu'il médite les vastes et lointains desseins qui l'entraînent, par une logique inflexible à passer de la cristallographie, à l'étude de la fermentation puis à celle des maladies animales et humaines. Enfin, il crée l'œnologie moderne, et ses travaux sur les maladies du vin lui donnent un modèle expérimental pour sa théorie des germes et le conduit à la pasteurisation.

Dès 1907, les vignerons obtiennent un certificat d’origine garantissant la provenance et la protection de la marque "vin d’Arbois" préfigurant la future AOC. Ce n'est qu'en 1986 que la ville acquiert le titre de « Capitale des vins du jura ».

C'est une promenade à travers le temps qu'Arbois vous invite à découvrir : ses ruelles et ses quartiers sont empreints de l'histoire de la Franche-Comté.

Partager cet article

Repost 0
Published by aorandonnee.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires