Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 08:50
Sortie à la journée avec repas tiré du sac. Attention ! Départ à 8 h 30 !
.
Après les Hautes Côtes de Beaune, je vous propose de découvrir les Coteaux du Couchois. Nous piqueniquerons chez Joël qui se fera un plaisir de nous accueillir à St-Sernin-du-Plain. En chemin : les vignobles du Couchois***, le Château de Dracy, vision panoramique sur une grande partie du parcours. En fin de rando, nous visiterons les extérieurs du château de Couches dit "de Marguerite de Bourgogne" *** (prévoir 4 euros pour cette visite).
.
Rando facile - 18 km et 360 m de dénivelé.
.
Départ à 9 h 45 de Couches - parking près des terrains de sport - rue des Grands Bois.
.
Rendez-vous à 8 h 30 précises, sur le parking de la salle des fêtes, pour covoiturage.
Retour à Rouvres vers 19 h.
.
Frais de covoiturage : 7 euros par personne remis au conducteur du véhicule.
.
@lain
.

*** Le Bourgogne Côtes du Couchois est une Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000, après de longs efforts portés par la qualité. Les communes de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain produisent ce vin rouge issu du Pinot Noir.

.

*** Le mystère de Marguerite de Bourgogne

Marguerite de Bourgogne (fille de Robert II, duc de Bourgogne, et petite-fille de Saint Louis, roi de France) passe une partie de son enfance au château. Elle est la cousine d’Étienne de Montagu et se lie d’amitié avec Marie de Bauffremont-Montagu.
A 15 ans, Marguerite de Bourgogne épouse Louis, roi de Navarre et futur roi de France. Répudiée pour adultère en 1314 en même temps que ses belles-sœurs Jeanne de Bourgogne et Blanche de Bourgogne (affaire de la Tour de Nesle), Marguerite est enfermée à la forteresse de Château-Gaillard.

Deux thèses s’opposent alors : selon l’Histoire de France, Marguerite serait morte en 1315 dans son cachot de Château-Gaillard, âgée de 25 ans … ce qui permit à son époux, devenu roi de France (Louis X le Hutin) de se remarier 4 jours après son décès !
Mais selon la tradition orale couchoise et pour certains historiens, Marguerite de Bourgogne aurait été recueillie en secret au château de Couches par sa cousine, et y serait demeurée jusqu’à sa mort en 1333.

Quelle que soit la vérité, Marguerite de Bourgogne a réellement vécu quelques temps au château, et son nom y reste attaché.

Partager cet article

Repost 0
Published by aorandonnee.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires